Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
30 novembre 2006

NON à la sélection! mobilisation de l'Unef!

r1164122725A quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement ressort de ses cartons la sélection des étudiants à l’entrée du Master : un projet de réforme de l’arrêté régissant les études en Master ouvre la possibilité aux universités d’abaisser la sélection de l’entrée du Master 2 (5ème année) à l’entrée du Master 1 (4ème année).


Le passage en force du gouvernement


Alors que le gouvernement s’est à plusieurs reprises fait le héraut du dialogue social, aucune concertation des organisations étudiantes n’a été effectuée sur cette réforme élitiste.
Une nouvelle fois, le gouvernement cherche à agir en catimini. L’introduction de la sélection à la sortie de

la Licence

sera mise en place par un simple arrêté ministériel, au mépris de tout débat devant la représentation nationale. Le Ministère s’est même opposé à ce que le CNESER donne son avis sur le projet d’arrêté, en refusant de soumettre au vote la motion présentée par l’UNEF et plusieurs syndicats d’enseignants et de personnels.

L’UNEF dénonce la volonté du Ministère de passer en force contre l’avis des étudiants, en pariant sur une faible mobilisation de ces derniers, à la veille d’échéances électorales majeures.


Contre la sélection à l’entrée du Master


Abaisser la sélection des étudiants de l’entrée du Master 2 à l’entrée du Master 1 constitue une grave remise en cause de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Les étudiants ne resteront pas sans réagir face à une telle réforme.

- Alors qu’en raison de l’augmentation des frais d’inscription, le nombre d’étudiants en Master a déjà diminué de 3 % depuis 2004, le gouvernement propose de réserver l’accès aux qualifications supérieures à une poignée d’étudiants. L’économie nécessite pourtant toujours plus de personnes hautement qualifiées .

- La sélection des étudiants constitue un contre sens pédagogique : nous considérons qu’un étudiant ayant validé sa licence a les connaissances requises pour intégrer, s’il le souhaite, un Master.

- L’université ne saurait devenir l’instrument de la reproduction sociale. Sélectionner les meilleurs et concentrer les moyens sur leurs formations pour en faire une élite n’est pas la mission de l’université et ne conduira qu’à l’aggravation des inégalités sociales. L’UNEF rappelle son attachement à la mission de service public de l’université : prendre les étudiants au niveau où ils sont et leur délivrer une formation de qualité pour une insertion professionnelle durable.


 Pour la défense du service public


L’UNEF demande au gouvernement de retirer au plus vite son projet de sélection des étudiants à l’entrée du Master.


Attachée aux missions de l’université, l’UNEF lance une campagne nationale de pétition contre la sélection : 60.000 affiches et 110.000 premiers tracts seront distribués dans les universités pour informer les étudiants des projets du gouvernement. Plusieurs milliers d’étudiants ont déjà signé la pétition de l’UNEF et l’objectif est d’en recueillir plus de 50.000 en 3 semaines. Des assemblées générales d’information sont déjà prévues dans certaines universités, signe que les étudiants ont la ferme intention de s’opposer à la sélection en Master.

L’UNEF rencontre Gilles de Robien et François Goulard mercredi 6 décembre. Le premier point à l’ordre du jour sera consacré à la sélection en Master et l’UNEF portera à cette occasion la revendication des étudiants : le retrait pur et simple du projet d’arrêté et l’ouverture de négociation sur la lutte contre l’échec et l’orientation des étudiants.

Publicité
Commentaires
V
slt,<br /> <br /> il apparait que bon nombre d'étudiant étrangers subissent un trés mauvais acceuil au niveau de la préfecture, allant jusqu'a une arrogance affichée par certains fonctionnaire de la prefecture.<br /> aussi des blocages de titres de séjours, et des décisions arbitraires sont prises contre eux notamment des obligations a quitter le teritoire dont le seul objectif pour la prefecture c'est d'atteindre son quota . sans se soucier de l'avenir de ces étudiants.<br /> c'est pourquoi je vous propose d'étudier la question avec attention au sein de l'unef, de se mobiliserafin d'appuyer ces malheureux étudiants afin qu'ils puissent poursuivre leur études sereinement loin de toute pression administrative.<br /> l'UNION FAIT LA FORCE.
A
Salut, je voudrai juste vous remercier de ce que vous faites car si cette loi avait existé à l'époque, je n'aurais pu entrer en master car à l'époque j'avais eu mon année par compensation des deux semestres. Je ne sais qu'elle est votre voie ni votre position sur les autres sujets mais je pense que sur la sélection c'est super d'avoir fait face à ça! Encore merci pour les futurs étudiants et étudiants.<br /> <br /> Arnaud H.
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité