Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
20 novembre 2006

Se loger (étudiants étrangers) fiche Unef

Pour obtenir une chambre en cité U, il faut se connecter sur le site internet du CROUS de son académie, entre le 15 janvier et le 15 avril de l'année précédant la demande. Par exemple, pour bénéficier d'un logement durant l'année scolaire 2007/2008, l'étudiant doit se connecter entre le 15 janvier et le 15 avril 2007. La connexion internet se fait avec le code d'accès de son académie ainsi que la déclaration de revenus de ses parents. Pour les étudiants dont les parents ne résident pas en France, il y a plusieurs solutions :
baudelaire• Lorsque l'étudiant est pris en charge par des membres de sa famille résidant en France depuis au moins 2 ans, il doit fournir une attestation d'hébergement, ainsi que la déclaration de revenu de ces mêmes personnes.
• Pour les étudiants bénéficiant d'une bourse d'Etat de leur pays d'origine, il faut simplement fournir une attestation de bourse. Les étudiants bénéficiant d'une bourse d'Etat sont prioritaires pour l'attribution des logements.
• Lorsque l'étudiant n'est pas pris en charge, il doit fournir la photocopie de sa carte d'étudiant, de son titre de séjour et un Relevé d'Identité Bancaire.
• Dans le cas où l'étudiant n'était pas présent sur le sol français au moment de la connexion, il peut se rendre directement au CROUS et demander un dossier de demande de logement ou prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour constituer un Dossier Social Étudiant (DSE). Une fois que la connexion internet a été faite, un dossier de demande de logement est envoyé au domicile de l'étudiant (adresse mentionnée sur le certificat d'hébergement), celui-ci doit être renvoyé sous 8 jours au Crous avec toutes les pièces justificatives. Les chambres sont ensuite attribuées lors d'une commission où siègent notamment les élus étudiants. Généralement il existe des commissions d'attribution spécifiques aux étudiants étrangers.

>> En cas d'avis favorable
Il faut envoyer d'autres pièces justificatives telles que la caution solidaire ou le certificat d'aptitude à la vie en collectivité délivré par un médecin dans un certain délai. L'admission n'est définitive que sur présentation d'un certificat d'inscription justifiant de la qualité d'étudiant lors de l'emménagement.

>> En cas d'avis défavorable
Trois possibilités existent :
• Réitérer les mêmes démarches un peu plus tard, vers les mois de novembre/décembre, lorsque le CROUS a pris connaissance des désistements.
• S'adresser directement au responsable du CROUS chargé de l'accueil des étudiants étrangers. Un lien plus direct peut parfois être efficace.
• S'adresser directement aux élus étudiants (UNEF & Associations Etudiantes), qui sont parfois informés de l'existence de quelques chambres restantes. Dans tous les cas de figures, rappelons que le soutien des élus étudiants dans les démarches est recommandé !

Publicité
Commentaires
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité