Se loger (étudiants étrangers) fiche Unef
Pour
obtenir une chambre en cité U, il faut se connecter sur le site
internet du CROUS de son académie, entre le 15 janvier et le 15 avril
de l'année précédant la demande. Par exemple, pour bénéficier d'un
logement durant l'année scolaire 2007/2008, l'étudiant doit se
connecter entre le 15 janvier et le 15 avril 2007. La connexion
internet se fait avec le code d'accès de son académie ainsi que la
déclaration de revenus de ses parents. Pour les étudiants dont les
parents ne résident pas en France, il y a plusieurs solutions :
•
Lorsque l'étudiant est pris en charge par des membres de sa famille
résidant en France depuis au moins 2 ans, il doit fournir une
attestation d'hébergement, ainsi que la déclaration de revenu de ces
mêmes personnes.
•
Pour les étudiants bénéficiant d'une bourse d'Etat de leur pays
d'origine, il faut simplement fournir une attestation de bourse. Les
étudiants bénéficiant d'une bourse d'Etat sont prioritaires pour
l'attribution des logements.
•
Lorsque l'étudiant n'est pas pris en charge, il doit fournir la
photocopie de sa carte d'étudiant, de son titre de séjour et un Relevé
d'Identité Bancaire.
•
Dans le cas où l'étudiant n'était pas présent sur le sol français au
moment de la connexion, il peut se rendre directement au CROUS et
demander un dossier de demande de logement ou prendre rendez-vous avec
une assistante sociale pour constituer un Dossier Social Étudiant
(DSE). Une fois que la connexion internet a été faite, un dossier de
demande de logement est envoyé au domicile de l'étudiant (adresse
mentionnée sur le certificat d'hébergement), celui-ci doit être renvoyé
sous 8 jours au Crous avec toutes les pièces justificatives. Les
chambres sont ensuite attribuées lors d'une commission où siègent
notamment les élus étudiants. Généralement il existe des commissions
d'attribution spécifiques aux étudiants étrangers.
>> En cas d'avis favorable
Il
faut envoyer d'autres pièces justificatives telles que la caution
solidaire ou le certificat d'aptitude à la vie en collectivité délivré
par un médecin dans un certain délai. L'admission n'est définitive que
sur présentation d'un certificat d'inscription justifiant de la qualité
d'étudiant lors de l'emménagement.
>> En cas d'avis défavorable
Trois possibilités existent :
•
Réitérer les mêmes démarches un peu plus tard, vers les mois de
novembre/décembre, lorsque le CROUS a pris connaissance des
désistements.
•
S'adresser directement au responsable du CROUS chargé de l'accueil des
étudiants étrangers. Un lien plus direct peut parfois être efficace.
•
S'adresser directement aux élus étudiants (UNEF & Associations
Etudiantes), qui sont parfois informés de l'existence de quelques
chambres restantes. Dans tous les cas de figures, rappelons que le
soutien des élus étudiants dans les démarches est recommandé !