Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
28 février 2008

Elections municipales : l'UNEF interpelle les candidats

v1302_2caa8aLa crise sociale et générationnelle, révélée par les émeutes des banlieues, la mobilisation contre le CPE, ou le mouvement contre la loi sur l’autonomie des universités, a été aggravée par les politiques gouvernementales. L’absence de réponses aux difficultés de pouvoir d’achat, d’insertion professionnelle, ou de logement, comme la politique sécuritaire du gouvernement n’ont fait qu’accroître ce sentiment de défiance et d’abandon.
Dans ce contexte, les jeunes attendent donc de ces élections des changements dans les politiques menées, mais également des améliorations concrètes de leurs conditions de vie. Pour répondre aux aspirations des jeunes à se former, à se loger, à s’insérer dans la vie active, à accéder à l’autonomie, l’UNEF interpelle les candidats pour connaître leurs propositions sur les sujets sur lesquels les communes, dans le cadre de leurs compétences, ont la responsabilité d’intervenir: logement, transport, culture.

Les candidats doivent entendre les besoins de la jeunesse et répondre, en fonction de la situation locale, aux dix revendications de l’UNEF:

  1. Exonérer tous les étudiants de la taxe d’habitation
  2. Rendre des terrains et des bâtiments disponibles pour construire des logements étudiants
  3. Mettre en place un demi-tarif étudiant dans les transports
  4. Adapter les horaires et la desserte des transports aux rythmes étudiants
  5. Mettre en place un système de prêt de vélo pour les étudiants
  6. Créer un statut pour les étudiants salariés et stagiaires recrutés par les services de la ville
  7. Favoriser l’accès à la culture et au sport
  8. Créer un guichet unique pour les étudiants étrangers
  9. Favoriser l’accès aux nouvelles technologies
  10. Généraliser les conseils de la vie étudiante

Le rôle de la jeunesse dans le résultat des élections a toujours été déterminant. Il le sera cette année encore. Si les jeunes sont des citoyens à part entière, qui votent en fonction de l’ensemble des sujets en débat lors d’une élection, la nature des réponses apportées à leurs préoccupations immédiates est un élément déterminant. L’UNEF interpelle donc les candidats pour que les préoccupations des jeunes ne soient pas une variable d'ajustement électorale mais un sujet majeur dans le débat, un sujet réellement d'avenir et désormais un sujet qui fasse la différence.

Publicité
Commentaires
J
tout à fait, ce sont les propositions nationales au sujet des municipales. En fait, les propositions locales feront l'objet d'un nouveau billet.
C
Vous n'avez pas inscrit vos propositions locales habituelles? Je crois savoir que l'UNEF Metz défend un demi-tarif dans les TCRM, une ligne de bus directe entre Bridoux et Saulcy, des lignes de bus plus tardives en partance et à destination des Cités Universitaires du CROUS (technopôle, bridoux, st-quentin et saulcy) et aussi une maison des associations à Bridoux pour faire "bouger" le campus.
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité