Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
9 novembre 2006

Lettre ouverte de l'Unef metz pour la construction de 150 logements à Metz

Lettre ouverte aux présidents du conseil régionallogo_metz de Lorraine, du conseil général de Moselle, de le CA2M et à monsieur le maire de la ville de Metz.

Messieurs, je vous écris aujourd’hui au nom de la première organisation de l’université de Metz. Je souhaite vous rappeler la nécessite de construire 150 Chambres universitaires pour les étudiants messins. En effet l’ensemble des membres de la communauté universitaire s’accordent à dire qu’il est urgent de construire 150 nouveaux logements pour les étudiants messins. Or cette demande ne semble pas être une priorité dans l’esprit de beaucoup et ce projet disparaît notamment dans le projet du contrat de plan état région.

Pourtant la présence de nouvelles chambres constitue un point non négligeable dans l’amélioration des conditions d’études des étudiants messins. Le paysage universitaire marque le rayonnement culturel de notre région et va de pair avec des éléments de développement tel que la construction du centre Pompidou à Metz.

Certes les collectivités territoriales ne doivent cependant pas se substituer à l’Etat mais lorsque l’Etat ne remplie pas ce rôle que pouvons-nous faire ? La cause des étudiants n’est en effet pas une priorité au niveau national, l’allocation de rentrée promise au mois de juillet ne concernera en effet qu’une minorité et ne constitue finalement qu’un effet d’annonce. On essaie de supprimer régulièrement des crédits attribués aux services publics d’enseignement supérieur (tentative de suppression de crédit du plan Anciaux destiné à la construction et à la rénovation du logement étudiant, budget,…) mais il serait bon de trouver une solution afin que nous ne soyons pas les victimes des carences de l’Etat.

De plus l’université de Metz accueille aujourd’hui 16000 étudiants et enregistre le 2eme plus important taux de boursiers. C’est pourquoi les populations accueillies n’ont pas forcément les moyens d’accéder au parc privé. Par conséquent ils doivent bénéficier d’un meilleur accès au logement social étudiant.

De plus, ces étudiants sont avant tout des citoyens qui bénéficient du droit de vote et nous leur rappellerons le moment venu qu’il ne leur serait pas inutile de s’inscrire sur les listes messines si leur situation n’est pas un peu plus prise en compte en ce qui concerne leur accès au logement mais aussi aux transports, à la culture…

Gérald LEBOURG, président de l’UNEF Metz

Publicité
Commentaires
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité