Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
9 novembre 2006

le ministère refuse de répondre à la précarité des étudiants

de_robienUne délégation de l’UNEF a été reçue cet après midi par des représentants du Ministère de l’Education Nationale pour remettre les 40 000 pétitions exigeant des mesures sociales d’urgence. De nombreuses actions ont par ailleurs été menées dans les universités pour interpeller l’opinion sur la situation sociale des étudiants en cette rentrée. Les représentants de l’UNEF ont exigé des mesures pour pallier à la dégradation de la situation des étudiants et des universités :

- Le déblocage en urgence de 90 millions d’euros pour le versement des bourses du mois de décembre.          

- Une rallonge de 13 millions d’euros au budget 2007 pour tenir les engagements du Plan Anciaux (construction et rénovation de logements étudiants).

- Une augmentation de l’enveloppe des bourses de 90 millions d’euros pour rattraper la perte de pouvoir d’achat des étudiants depuis 2001 (+ 23 % pour les dépenses contre + 6 % pour les bourses).

- Le basculement de l’enveloppe supplémentaire (280 millions d’euros) allouée aux entreprises (exonérations fiscales) aux budgets des universités et la suppression des frais d’inscriptions illégaux.

Les réponses apportées sont loin d’être satisfaisantes. Ne pouvant récuser que, comme chaque année depuis 4 ans, il manque 90 millions d’euros pour payer les bourses de décembre des étudiants, le Ministère a annoncé le déblocage de 40 millions d’euros sur le budget 2006. Ainsi, « 93% des étudiants toucheraient leurs bourses de décembre, et la situation ne serait pas pire à celle de l’année dernière ». Le Ministère n’est donc pas dérangé que 7% des étudiants, soit près de 40 000 personnes, ne touchent pas leurs bourses. Quant aux mesures de rattrapage du pouvoir d’achat étudiant pour 2007, le Ministère a déclaré qu’elles n’étaient pas de première urgence étant donné que les étudiants étaient « plus favorisés que beaucoup de jeunes, comme les exclus ou les marginaux ». L’UNEF s’indigne de ce cynisme. Elle appelle les députés et les sénateurs à amender profondément le Projet de Loi de Finances 2007 pour prendre en compte ces exigences. Elle appelle l’ensemble des étudiants à participer aux rassemblements prévus le 21 novembre pour exiger un autre budget pour l’enseignement supérieur.

Publicité
Commentaires
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité