Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
29 avril 2008

Jeune en 68, jeune en 2008, un même refus de l'ordre établi

v1395_66d87340 ans après étudiants et salariés se souviennent et préparent l’avenir...
Mardi 13 mai 17h-20h
à la Sorbonne, amphi Guizot


40 ans après, mai 68 est toujours au cœur du débat politique. Avancées sociales, émancipation des femmes, démocratie dans l’entreprise et à l’université, place accrue de la jeunesse, mai 68 a permis des avancées majeures, aujourd’hui remises en cause, jusqu’au chef de l’Etat, qui avait souhaité lors de sa campagne « liquider l’héritage de mai 68 ». Les étudiants, en se réappropriant l’évènement, entendent démontrer qu’ils n’accepteront pas de retour en arrière, mais aussi que, 40 ans après, alors que la réaction est toujours au pouvoir, c’est toujours la jeunesse qui incarne la contestation de l’ordre établi.

Pour fêter cet anniversaire, l’UNEF organise un événement pour débattre de l’héritage et de son actualité, et échanger sur l’alliance entre le mouvement ouvrier et le mouvement étudiant, qui a fait le succès de mai 68 comme de la mobilisation contre le CPE.

Deux tables rondes auront lieu:

17h – 18h30 Table ronde 1 : La rencontre des ouvriers et des étudiants en mai 68
Jacques SAUVAGEOT, Vice-président de l’UNEF en 1968, Jean-Louis MOYNOT, secrétaire confédéral de la CGT en 1968, François LAGANDRE, Secrétaire confédéral de la CFDT en 1968 et négociateur des accords de Grenelle.
Animation : Sophie BINET, Vice-présidente de l’UNEF.

18h30 – 20h Table ronde 2 : L’héritage de mai aujourd’hui, et les nouveaux combats pour les jeunes et les salariés
Jean-Baptiste PREVOST, Président de l’UNEF, Jean-Claude MAILLY Secrétaire Général de Force Ouvrière, Gérard ASCHIERI Secrétaire Général de la FSU, Jean Grosset Secrétaire Général adjoint de l’UNSA, Jean-Christophe Le Duigou secrétaire confédéral de la CGT, Marcel GRIGNARD, secrétaire national de la CFDT.
Animation : Caroline DE HAAS, Secrétaire Générale de l’UNEF

Publicité
Commentaires
Z
Je m'étonne de l'auto-satisfaction de la jeunesse sur les "avancées" de 1968... Autant je suis d'accord sur l'émancipation de la femme, autant je reste incrédule sur tous les autres points. Comment pouvez-vous affirmer que la démocratie dans l'entreprise s'est améliorée alors que rien ne peut venir entâcher le fait que l'entreprise appartient aux actionnaires et qu'en tout état de cause, la décision leur appartient toujours en fin de compte. C'est de la poudre aux yeux.<br /> Comment pouvez-vous vous enorgueillir d'un système qui n'a jamais engendré autant d'imbéciles et de malheur ? Comment pouvez-vous vous féliciter des actes d'une génération qui a craché à la gueule de ses aines, puis de ses enfants, et qui se félicite de la situation infernale qu'elle nous laisse ?<br /> <br /> Quant à l'alliance entre les étudiants et les ouvriers, c'est une erreur. Les étudiants ont cessé leur mouvement le 13 mai et les ouvriers ne l'ont entamé qu'ensuite, les uns reprochant aux autres de venir pourrir le mouvement...<br /> <br /> Religion : ensemble de rites fondés sur des mythes.<br /> Méfiez-vous de ne pas avoir une vision trop liturgique de 1968... Un table ronde fondée sur des erreurs perpétrées par des universitaires plus ancrés dans leur certitudes que soucieux de la réalité historique, ça ne me parait pas très judicieux à l'Université.
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité