Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNEF Metz
21 novembre 2007

Etat de la mobilisation

Aujourd'hui à Metz, quelques étudiants du Saulcy se sont réunis en Assemblée Générale. Les étudiants présents (300) ont voté pour la reprise et l'extension du blocage de l'Université. Cette décision est impertinente et illégitime: impertinente car elle ne permet pas au mouvement de se massifier mais divise les étudiants et permet au gouvernement de stigmatiser un mouvement "minoritaire et radical", illégitime car 300 étudiants ne peuvent pas décider du blocage d'une Université de 16 000 étudiants. L'UNEF se désolidarise donc de ce mouvement. Les trois dernières AG se sont déroulées devant des étudiants toujours moins nombreux (1000, 600, 300 cet après-midi). Les différentes décisions prises par ces dernières y ont contribué. L'UNEF ne peut pas cautionner des actions minoritaires et contre-productives pour les étudiants.

 

Pour autant, le gouvernement et le président Lioger sont pour beaucoup dans la radicalisation du mouvement. Avec le référendum, le président de l'UPV-M a clairement affirmé sa volonté de freiner la mobilisation. Annoncé vendredi 16 pour ce lundi 19 novembre, le scrutin concernait l'ensemble des étudiants alors que seuls deux UFR ("Unité de Formation et de Recherche" Lettres et Langues, Sciences Humaines et Arts [et l'UFR MIM]) étaient concernés par la question: "Pour l'arrêt du blocage?". Le gouvernement refuse de répondre aux attentes des étudiants et ne propose aucune perspective d'amélioration. En votant la loi LRU en août, le gouvernement n'a donc pas de leçon à donner aux étudiants sur le respect de la démocratie. En agissant ainsi, le gouvernement et le président Richard Lioger ont contribué à la radicalisation du mouvement, ils ont donné les arguments aux plus radicaux pour légitimer des moyens d'actions violents. L'UNEF condamne l'initiative du gouvernement de laisser "pourrir" la situation.

 

Nous appelons les étudiants à se mobiliser massivement pour donner à ce mouvement une tonalité majoritaire. La loi sur l'autonomie des Universités cristallise les inquiétudes des étudiants : valeur des diplômes, désengagement financier de l'Etat dans l'Université, manque d'encadrement pédagogique, avenir de certaines filières, inégalité entre universités mais aussi logement, précarité... le gouvernement doit répondre sur ces points par des réponses concrètes:

  • un cadrage national des diplômes et des modalités de contrôle des connaissances
  • un plan pluriannuel de financement pour les Universités
  • la revalorisation immédiate des bourses (elles augmentent trois fois moins vite que le coût de la vie des étudiant)
  • la construction de 6000 chambres en Cité'U et la rénovation de 7000 autres
  • la modification de la loi sur de nombreux points (démocratie, "orientaion active"...)
Publicité
Commentaires
M
+1 pour Zorro<br /> <br /> Vous avez toujours tendance à oublier que l’UFR MIM et dans le même bâtiment que le SHA !!<br /> Et on subit toujours ce qui se passe en SHA car il ne faut pas avoir peur de le dire la plus part du temps le MIM et toujours contre ces que vous faite et subit ses actions !<br /> <br /> <br /> Donc cela serai bien de modifier le texte et de rajouter l'UFR MIM
Z
je félicite ce site pour la selection des commentaires, vraiment . . .
Z
Encore une fois, ce ne sont pas deux mais trois UFR qui sont concernés.<br /> SHA et MIM sont comme des siamois, et SHA entraîne toujours impitoyablement MIM dans sa chute dans ce genre de situation.
Publicité
UNEF Metz
  • Le syndicat de tous les étudiants à Metz. Blog: actualité, agenda, analyses, évènements, action, photos, liens... plateforme étudiante (étudiants étrangers, associations étudiantes, étudiants salariés)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité